Ruminants

 

Les Consultations vétérinaires pour

Ruminants :

 

Les consultations pour petits ruminants (ovins, caprins, veaux)  se déroulent presque exclusivement à la clinique, nous prévenir de votre arrivée.  Les consultations de bovins se font dans les exploitations.

 

Le vétérinaire rural est bien plus qu’un médecin des animaux de rentes, en plus d’intervenir en ferme pour les urgences médicales ou chirurgicales de tous les jours, il est un garant de la bonne santé de l’élevage français et de le premier maillon de la sécurité alimentaire.  Pour ce faire il a différents moyens et obligations.

 


Le Bilan sanitaire  d’élevage est une synthèse réalisée en collaboration avec l’éleveur des problèmes de santé rencontrés dans son établissement au cours de l’année.  De cette manière, le vétérinaire pourra cibler les problèmes à régler et donc mettre en place des mesures préventives afin de les éviter. En parallèle de ce bilan, sera établi un protocole de soins personnalisé en rapport avec les problèmes de l’élevage afin de limiter et d’optimiser la consommation de médicaments.  Le vétérinaire est donc le premier échelon de surveillance de la chaine alimentaire et de l’utilisation raisonnée des médicaments.

 

Pour aider à prévenir certains troubles, le vétérinaire pourra également mettre en place des systèmes de suivis de troupeau tel que le suivi échographique de la reproduction, prévention des diarrhées néo-natales et des infections pulmonaires,  mesures d’hygiènes de traite ….

 

Pour la surveillance des zoonoses connues (maladies transmissibles à l’homme), des pathologies à grands impacts économiques et des dépistages de nouvelles pathologies, la France repose sur un système de maillage basé sur ses vétérinaires praticien. Chaque vétérinaire rural ayant son habilitation sanitaire se voit donc attribuer des responsabilités telles que les prophylaxies annuelles. La prophylaxie est un dépistage partiel ou complet du troupeau sur les pathologies à risque tel que l’ESB (maladie de la vache folle), la Tuberculose, la Fièvre Aphteuse, la Brucellose et autres causes d’avortements, la FCO, la rage, l’IBR et BVD et bien d’autres.

 

 

 En dehors de ces prophylaxies, le vétérinaire sanitaire a le devoir de déclarer tout cas de maladies suspectes. Ce système permet donc d’avoir une surveillance optimale afin de limiter tout impact de ces pathologies sur la santé humaine et sur de la santé animale et économique du pays.  La vaccination contre ces pathologies ne peut également être effectuée que par un vétérinaire sanitaire. Ce système efficace a permis d’éradiquer plusieurs pathologies graves au niveau national, européen et même mondial telles que la peste bovine et la rage. 


 


 Remonter en haut de page 

....

Coordonnées

  • Adresse :
    14 Rue du Fort de Vaux
    55100 Verdun
  • Tél : 03 29 86 04 22

Actualités

Toutes les actualités

Vidéos

Canopia-Vet - Allergie alimentaire
Toutes les vidéos