Dentisterie

 

 

 

 

La dentisterie est une discipline en plein essor  en médecine vétérinaire. Tout comme nous, les animaux peuvent souffrir de leurs dents entrainant ainsi de nombreuses conséquences telles que des troubles d’alimentation, de leurs états de santé ou tout simplement de leurs conforts de vie. Pour assurer une qualité de soins optimale à vos animaux, la clinique vétérinaire possède tout un équipement dédié à cette fonction.  La principale différence avec la dentisterie en médecine humaine est que nous sommes obligés de réaliser ces interventions sous le couvert d’une anesthésie générale.

 

 

 

    Détartreur à ultrasons :  

Cet appareil envoie un grand nombre de pulsations à très haute fréquences afin de casser les formations de tartre présentes sur les dents et sous les gencives. Cette technique permet donc de nettoyer les dents sans abimer  la pulpe dentaire, la structure vivante de la dent. Le dépôt dentaire éliminé est en même temps éliminé par un jet d’eau pressurisé.

Résultat de recherche d'images pour "satelec  booster p5"

Détartreur

 

 

    Polisseur :

Après un détartrage approfondi, il est nécessaire d’effectuer un polissage de la dent. Le tartre a tendance à rendre la surface de la dent légèrement poreuse et de donc favoriser l’apparition d’un nouveau dépôt de tartre. Le polissage permet donc de retarder l’apparition de nouvelles plaques sur la dentition de l’animal.

 

Polisseur 

 

 

Malheureusement le tartre à tendance à fort abimer les dents et surtout de décoller la gencive autour de la racine dentaire.  Il est donc parfois nécessaire de retirer les dents trop abimées ou n’étant plus assez ancrées dans la gencive.

 

    Fiches sur la dentisterie :    (A venir)

 

  • Dentition du chien et du chat.
  • Dentition des lapins et problèmes associés.
  • Apparition et usures des dents.
  • Tartre et pathologies.

 

Remonter en haut de page 

 

 

Coordonnées

  • Adresse :
    14 Rue du Fort de Vaux
    55100 Verdun
  • Tél : 03 29 86 04 22

Actualités

  • En rentrant d'Australie, elle découvre un python dans sa valise

    L’animal avait parcouru une distance de plus de 15 000 kilomètres caché dans les bagages d’une Écossaise. Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais le python était bien vivant.
  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
Toutes les actualités

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos